Mamie Paulette, c’est une cantine pleine de vie. Située dans la zone commerciale de Vannes, on y mange des plats faits maison, du traditionnel français mais aussi d’inspirations du monde.
Logo – Édition – Signalétique – Réseaux sociaux
Créer une image de marque qui fait le lien entre le nom du restaurant « Mamie Paulette » et les plats proposés qui ne font pas toujours référence à la cuisine du terroir.
Étape 1 – Brief
« Mamie Paulette » c’est avant tout la mamie d’Aurélie, la gérante. Ce nom choisi pour son restaurant est un clin d’œil à celle qui lui a transmis la passion pour la cuisine.
Mais Aurélie, ce n’est pas Paulette, à sa cantine à elle est contemporaine et propose aux clients un choix de plats varié : cuisine du monde, traditionnel français mais aussi végétarien.
Désireuse de retravailler sa communication, Aurélie est venue nous voir pour créer une histoire et un nouvel univers qui ferait sens. Sa cantine étant un lieu déjà bien apprécié, il était nécessaire de rebondir sur son identité actuelle : couleurs, mobilier, décoration. Un vrai défi !
Étape 2 – Axes
Mamie Paulette, ce n’est pas une mamie comme les autres. Elle a parcouru le monde, d’Est en Ouest, à travers tous les continents.
Elle a rapporté de ses fantastiques voyages un grand nombre d’épices et de recettes. Entre son fameux curry d’Inde, son porc au caramel de Chine ou encore son Rougail de La Réunion, vous en prendrez plein les papilles !
Véritable boute-en-train, cette mamie rock n’ roll (qu’on aimerait tous avoir, il faut se l’avouer) a ouvert son restaurant. Aujourd’hui, elle nous sert des plats de tout horizon, tous plus succulents les uns que les autres. Mamie Paulette n’a pas fini de nous surprendre !
#humour #atypique #tour-du-monde
Étape 3 – Logo
L’ancien logo de Mamie Paulette était équilibré, mais manquait de personnalité. Le nouveau logo s’est donc paré d’une typographie plus impactante et moins commune. épaisse, elle exprime la forte personnalité de la grand-mère et se démarque avantage. Tout comme Mamie Paulette, les lettres sont atypiques grâce à leurs formes : mi-rondes, mi-anguleuses et un peu vintage ! Les « e » semblent sourire et nous renvoient une image positive et joyeuse du restaurant.
La Baseline a également été retravaillée et devient « Cantine généreuse », plus raccord avec la cuisine proposée. Elle apparaît sur le logo comme un cachet postal, dévoilant l’idée d’une cuisine d’ici et d’ailleurs !
« Un logo façon cachet postal, qui exrpime le sourire contagieux de mamie. »
Étape 4 – Mascotte
Exit l’ancienne mascotte : la mamie avec son poulet frites ! Mamie Paulette, on l’a imaginé rock n’ roll !
Le sourire aux lèvres, coiffée de son chapeau de safari, lunettes de soleil et montre au poignet, elle est parée pour vivre de nombreuses aventures ! Elle n’en est pas à son premier voyage : les badges, souvenirs de ses voyages préférés, sont là pour nous le rappeler… C’est par sa cuisine et ses souvenirs que Mamie nous embarque !
Pour agrémenter le logo et la mascotte, une palette de couleurs chaleureuses, aux inspirations 7O’s a été créée. Elle est composée du bleu d’origine, accompagné d’un rouge et d’un orange qui amènent de la gaieté, ainsi que d’un beige plus neutre. Une texture de papier chiffonné, qui semble être abimé par le temps apparaît parfois pour amener de l’authenticité. Les photographies en n&b vieillies par du grain, rappellent les résultats que l’on obtient avec un appareil photo argentique.
Les principes de titrages sont dynamiques et accompagnés de petites touches manuscrites. C’est sûrement l’œuvre de Mamie Paulette, elle-même ! On peut aussi voir des bouts de papiers déchirés, que la grand-mère a sorti de son tiroir de cuisine ! Enfin, de nombreux stickers, véritable témoins des voyages de Mamie Paulette, ont été créés.
Étape 6 – Déploiement
Pour commencer, nous avons mis à jour l’existant en se référant à la nouvelle identité, notamment l’enseigne, les panneaux directionnels et les posts réseaux sociaux des menus.
Ensuite, nous avons conçu plusieurs flyers adaptés aux différentes cibles, créé une carte de fidélité et même habillé les frigos connectés ! Mention spéciale au véhicule floqué, qui ne passe plus inaperçu dans la zone de Parc Lann…
Nous avons fait pour eux :
Bureautique, édition, signalétique, posts et bannière réseaux sociaux