Fiers de leur concept gourmand et encore peu connu, les dirigeants de ce restaurant de « Grilled Cheese » ont souhaité revoir leur image.
LOGO – univers de marque – identité textuelle – signalétique
Rendre identifiable le concept de « grilled cheese » à travers une identité plus singulière, reflétant la personnalité solaire des propriétaires
Étape 1 – Brief
Créer un univers good vibes et gourmand qui n’incarne pas la mal-bouffe.
Cathy et Nicolas, restaurateurs aux multiples expériences, souhaitent que leur concept, bien que déjà très séduisant, incarne davantage leurs convictions.
Le restaurant existant déjà, mais sous un autre nom, nous nous sommes donc engagées dans un processus de refonte totale d’identité. Les demandes des dirigeants : exprimer le plaisir intense sans culpabilité, révéler le côté good vibes et traduire une énergie lumineuse !
Exit le côté industriel à la mode mais qui ne correspondait pas à leur personnalité enseoleillée. Nous avons ainsi pu réaligner leur image de marque à leurs personnalités et ce qu’ils véhiculent. Du plaisir, du partage et des émotions !
En phase avec la nouvelle histoire ont émergé un nouveau logo, ainsi qu’un univers graphique, une identité textuelle et des supports de communication.
Étape 2 – Axes
Vous êtes à la recherche d’une alternative plus gourmande qu’un simple sandwich mais plus digeste qu’un burger ? Les grilled cheese sont là pour combler vos envies et vous régaler ! Vous savez, ces sandwichs au fromage coulant venus tout droit des Etats-Unis ? Impossible de leur résister !
Que vous soyez pressés ou en mode détente, seul ou accompagné, la pause cheese c’est toujours une excellente idée. Commander chez Chill ’n Cheese c’est s’offrir un instant de réconfort dans la journée. Simple et savoureux, le fromage coulant de ces délicieux sandwichs fera fondre tout ceux qui y goûtent. Plaisir garanti !
Étape 3 – Logo
Nous avons imaginé un logo typographique super impactant ! Chaque lettre a été dessinée sur-mesure, inspirée par la gourmandise et la générosité des grilled cheese. Mention spéciale au « S », conçu pour évoquer le fromage fondant ou la fumée du grilled cheese ! L’ensemble reste assez géométrique, intemporel mais avec une touche rétro 70’s. Un équilibre maitrisé entre gourmandise rondeur et dynamisme.
« Un logo qui évoque le fromage, la goumandise. »
Étape 4 – Univers
Cet univers s’articule autour du fromage coulant des grilled cheese et de leur générosité. Quelques pictogrammes fonctionnels, une typographie sur-mesure, un motif et des éléments graphiques forts ont ainsi été créés. L’objectif, toujours traduire cette idée de gourmandise à travers des formes géométriques et un brin vintage. Une forme qui s’allonge rappelant le fromage ou la fumée, est un des éléments phares de cette image de marque. La palette de couleur est pleine de vitalité, solaire et joyeuse. Le vert marquant et identitaire vient contraster avec un orange et un rose chaleureux. Le beige quant à lui permet d’adoucir. Le tout traduit non seulement du dynamisme, mais aussi une énergie lumineuse et positive évidente. Pour parfaire cet univers graphique, nous avons construit une identité textuelle forte et cohérente qui incarne les valeurs la marque, nous permettant ensuite de repenser tout le naming des sandwichs !
Étape 5 – Déploiement
L’un des objectifs principaux du projet, était de rendre les grilled cheese reconnaissables d’un coup d’oeil. C’est dans un premier temps, sur la carte, support principal, que nous avons répondu à cette mission. Celle-ci se présente sous deux formats différents, avec pour ligne directrice : présenter le grilled cheese, tout en faisant saliver les passants et les clients. Pour ceci, nous avons opté pour quelques photos rendant le produit identifiable, l’univers gourmand de la marque et surtout son identité textuelle humaine, décontractée et déculpabilisante !
Nous avons fait pour eux :
Signalétique