Donner vie à votre histoire, votre identité…
pas celle du voisin.
Une identité de marque ne se résume pas à un joli logo (ce serait si simple !).
Il s’agit de trouver LA bonne histoire, celle qui a du sens pour vous et vos audiences, qui est à la fois cohérente et séduisante.
Bref, une histoire qui sonne juste, capable de s’exprimer en mots et en images.
Il est essentiel d’avancer pas à pas pour aller dans la bonne direction sur ce sujet stratégique.
Au fil des années et des projets, nous avons construit une méthodologie robuste pour donner vie à des identités de marques puissantes et singulières.
Et ça ressemble à quoi une identité de marque ?
Vous et nous, autour d’une table et bien souvent devant un café. C’est le moment de faire connaissance, on veut tout savoir sur vous et votre projet ! Qui sont vos (futurs) clients ? Pourquoi ils vous choisissent ? Quels sont vos atouts ?
Pendant le rendez-vous découverte, les questions fusent ! Cette étape est primordiale pour définir les contours de votre projet, mais aussi pour répondre à vos questions et attentes. Et hop le devis de notre accompagnement est envoyé !
On s’assure que vos fondations sont solides (positionnement marketing es-tu là ?). À défaut, on intervient ou on appelle les renforts. Imaginez que l’avion décolle sans avoir été contrôlé… et bien là, c’est pareil, on n’a pas envie que vous vous crashiez !
Toutes les têtes créatives de l’agence cherchent, vagabondent, échangent, pour des idées pleines de fraîcheur. C’est le moment où l’on sélectionne des inspirations graphiques adaptées à votre projet. Et là on se projette, on voit plus loin, toujours plus loin !
Sur la table devant vous : 3 univers bien différents qui racontent votre marque en mots et en images. Le plus difficile sera de choisir !
Pour créer votre identité, on démarre avec l’élément fort, généralement le logo. Dans ce cas, on réalise pour vous, plusieurs logos qui répondent à l’axe précédemment validé. Ils sont toujours accompagnés d’une palette de couleurs et de polices de caractères. Quand on a peaufiné tous les détails, on vous concocte une présentation aux petits oignons.
Le but : vous projeter avec chacun d’entre eux. On ajuste au besoin et on vous livre le tout prêt à l’emploi.
Le logo c’est bien mais ce n’est que le début… Car oui, un logo ne vit pas seul, c’est pourquoi nous concevons pour vous la suite de l’univers graphique (pictos personnalisés, principes de titrages, iconographies, et parfois même, illustrations et mascottes…) ! Ces éléments sont la base de votre identité et c’est en les combinant qu’on reconnaît votre marque. Pas de panique, on vous regroupe tout dans un super document : une charte graphique 2.0, (ou un « guide de marque » si nous avons travaillé votre stratégie) !
On y est
!
Stratégie de marque
Elle définit la manière dont vous allez communiquer avec vos cibles. Pour une stratégie bien ficelée, on prend en compte le positionnement, la concurrence, les objectifs, les cibles, les valeurs, etc. Son but est de vous distinguer tout en créant une relation durable et émotionnelle avec votre public. Véritable fil directeur de vos actions de communication, elle donne la marche à suivre sur le long terme, pour accroître votre notoriété.
Naming
Donner un nom à sa marque, son produit, son entreprise est une phase autant primordiale que compliquée. C’est pourquoi, pour vous aider, nous vous proposons de trouver un nom qui corresponde à votre projet. Celui-ci se doit d’être pertinent, convaincant et distinctif pour à la fois, transmettre votre identité, la valoriser et entrer dans les mémoires.
Logo
C’est le visage de votre entreprise. Qu’il soit typographique, iconographique ou même les deux, il créé une connexion avec votre public pour vous rendre identifiable et mémorable. On le retrouve sur tous vos supports de communication.
Signature de marque
Aussi appelée « Baseline », c’est une phrase informative, courte et percutante qui accompagne votre logo.
Elle peut être indicative, en étant de l’ordre de la dénomination, ou bien plutôt émotionnelle et résumer vos valeurs, votre message. Son objectif : vous démarquer et donner un avant-goût de votre marque/entreprise.
Promesse de marque
La plupart du temps désolidarisée du logo, elle résume votre valeur ajoutée. C’est en quelque sorte l’argument unique que vous mettez en avant pour convaincre. Son objectif : exprimer votre mission singulière et engager votre clientèle à long terme.
Storytelling
Aussi appelé « discours de marque », c’est l’art de raconter votre histoire de façon singulière. Associé à votre ton de communication (façon dont vous vous adressez à votre public), il s’intègre à vos contenus rédactionnels, embarque vos clients et renforce votre message. Son objectif : séduire et capter l’attention de votre cible en laissant place à l’émotion.
Charte graphique
Véritable guide pour bien communiquer, la charte graphique introduit la marque dans son environnement : un axe narratif (storytelling) + une intention graphique (moodboard). Ensuite elle justifie et établit les règles d’utilisation de votre identité visuelle (logo et déclinaisons, couleurs, typographies, motifs ou textures…). Elle garantit une cohérence visuelle entre tous les supports de communications et renforce ainsi l’impact et la crédibilité de votre projet.
Dans la version 2.0, nous ajoutons nos préconisations pour une prise de parole cohérente et efficace. Et pour mieux vous projeter, nous intégrons des principes de déclinaisons de votre identité sur supports ! Ainsi, vous trouverez les éléments graphiques qui les composent : (pictos personnalisés, principes de titrages…)
Guide de marque
Le guide de marque, c’est une charte graphique 2.0 encore plus fournie ! On y ajoute toute la partie stratégie qui introduit votre marque et son histoire dans son marché. Elle peut contenir, selon les besoins de votre projet : cibles, concurrence, valeurs, missions, vision… Pour un accompagnement sur-mesure, il est possible qu’on fasse appel à un prestataire externe. Le guide de marque sera le résultat de notre accompagnement : un document ultra complet, facile à utiliser.