Packaging Terezh
LE PROJET

Mapab

Pièces Auto

Suite au changement de nom de «Ma Pièces Auto Bretagne» par Mapab, ce distributeur de pièces automobiles a souhaité se doter d’un nouveau logo et d’une identité singulière.

LOGO – motion – principes print & web

Picto challenge

LE CHALLENGE

Révéler de manière plus singulière l’identité de Mapab, à travers une identité visuelle et textuelle fortes, fidèle aux valeurs de l’entreprise.

Étape 1 – Brief

La mission

Concevoir une nouvelle identité de marque lisible, fraîche et dynamique.

Si Mapab a souhaité changer de nom, c’est d’abord pour résoudre le manque de lisibilité qu’offrait son précédent logo, compliqué et peu impactant. C’était également l’occasion de faire disparaître une impression de faute d’orthographe provoquant de nombreux questionnements.

Qui dit changement de nom et de logo, dit nouvelle opportunité de porter haut et fort la voix de MAPAB.

Pour répondre à leurs besoins, nous avons construit une identité de marque complète et dans l’ère du temps. Il était aussi souhaité que la nouvelle identité soit facilement manipulable par son service communication. À la fois cohérente et mémorable, la nouvelle image de Mapab ne peut que rendre les pièces automobiles séduisantes !

Des vaches

étape 2 – axes

Laitier et sa vache
L'axe retenu

Déniche la pièce parfaite

Dans l’univers complexe de l’automobile, chaque pièce compte. Alors Mapab, spécialiste de pièces détachées et d’accessoires automobiles, propose à ses clients, depuis plus de 7 ans, une offre complète et adaptée au besoin de chacun. Que vous soyez un professionnel aguerri ou un particulier en quête de précision, peu importe ce qu’il vous manque, ils l’ont en stock !

Bien plus que des solutions sur-mesures, cette entreprise humaine et dynamique vous fait promesse de satisfaction ! Alors, puisque chaque client est unique, Mapab s’engage à vous fournir LA pièce qu’il vous faut, pour vous remettre en route !

#sur-mesure #adapté #pour-vous-servir

Étape 3 – Logo

UN LOGO AU CARRÉ

Le nouveau logo de Mapab se devait d’être à la fois lisible et représentatif du secteur métier. Ainsi, nous avons opté pour un logo monochrome qui évoque subtilement les pièces automobiles et leurs assemblages. Le point fort du logo, c’est le « p » central, avec son cercle encastré au centre d’un carré, suggérant précision et technicité. Il représente également « la pièce parfaite » ! Les lettres rondes en minuscules apportent quant à elles, une touche humaine et humble, faisant écho aux valeurs de l’entreprise. Bref, un logo prêt à prendre la route !

« Un logo géométrique
qui rappelle les pièces autos. »

Images du projet
Images du projet
Images du projet
Images du projet
Images du projet
Images du projet
Images du projet

Étape 4 – Univers

UN UNIVERS ludiQUE & fédérateur

L’univers développé pour Mapab repose avant tout sur une esthétique géométrique marquée. Celui-ci devait d’évoquer aussi bien la multitude de pièces que l’expertise de l’offre. Le symbole fort du logo : ce carré percé d’un rond, est exploité dans toute l’identité de la marque. On le retrouve, plus ou moins fidèlement, dans les titrages et sur les photographies, où il crée un effet de focus, attirant l’œil sur un point précis.

Cet univers est enrichi par la police sobre du logo et une palette de couleurs fraîches et dynamiques. On y retrouve notamment un bleu puissant et un orange pêchu. Le travail graphique se poursuit avec le choix des photographies, avec des images qui dégagent une impression de dynamisme. Dans l’idéal elles présentent un flou de mouvement et se parent de teintes bleutées mais vives. Une touche d’orange est appréciée pour apporter un contraste dynamique. Enfin une banque de pictogrammes, toujours dans la continuité géométrique vient achever cette identité bien complète.

#modulable
#géométrique
#efficacité

Images du projet
Images du projet
Images du projet
Images du projet
Images du projet
Images du projet

étape 5 – déploiement

Projet

Un univers modulable qui roule des mécaniques

Notre travail pour Mapab s’est finalisé par une charte graphique 2.0 complète et un motion de présentation. Notre objectif étant de donner un maximum de clés à l’équipe de com’ interne afin qu’ils puissent poursuivre sur cette belle lancée.

Il parait même que le logo est fièrement arboré par les joueurs du FC Lorient, alors à vos postes !

Nous avons fait pour eux :
Principes de composition print et web, bureautique, motion design