Stratégie de communication : osez la différence !
29 septembre 2021
• Écrit par Julie
Tous les mêmes et y’en a marre ? Nous vous expliquons comment ne pas avoir la même communication que vos concurrents.
Communiquer en 2022
Le consommateur n’attend plus seulement d’une entreprise qu’elle lui apporte un bien ou un service. Les discours simplistes, sexistes des années 60 ne font plus rêver personne. Le consommateur n’est (presque ?) pas dupe.
De nouveaux paramètres ont pris une forte place dans les habitudes de consommation. On veut du bon, on veut du local, mais on veut aussi de l’éco-responsable.
Et à force de prêcher la bonne parole, les consommateurs ont réussi à faire plier les entreprises qui essaient de répondre au mieux aux aspirations plus que nécessaires de cette société.
Ajoutez à cela une concurrence de plus en plus forte et vous voilà noyé parmi vos concurrents. Naturellement, vous allez chercher à vous démarquer. Probablement par le prix ou par votre communication.
Mais quand tout le monde se veut différent, ne finissons-nous pas par être tous identiques … amateur de philosophie faites-vous plaisir 😉
Mêmes valeurs, mêmes envies d’être différent, mêmes problématiques
Quand un client vient nous voir pour la création d’un support de communication ou pour un accompagnement stratégique, et qu’on en arrive à la question des valeurs ou de ce qui rend différent leur offre c’est souvent la même chanson. Difficile de se démarquer.
La tentation de pondre un discours qui coche toutes les cases à la mode est grande.
À l’agence on ne mange pas de ce pain-là. Une image porteuse de sens et construite sur de vrais principes sera plus forte et pérenne, qu’une image botoxée.
Lou yétu (start-up de bijoux), comme beaucoup d’autres entreprises, en a fait les frais. Malheureusement peu importe que ces allégations soient vraies ou fausses, une fois la machine lancée, il est difficile de l’arrêtée.
La solution : achetez-vous une vraie personnalité (de marque)
Et pour se faire, pensez à :
- Visuellement, instaurer un univers graphique unique et reconnaissable. Pour ceux qui se demandent si la charte graphique c’est vraiment utile, vous avez votre réponse : c’est la garante de supports print ou digitaux homogènes et identifiables. Si vous faites une campagne très cool, mais que personne ne sait que c’est la vôtre, c’est moins cool.
- Bichonner votre communication, miser sur du qualitatif. Faites appel à une agence de communication. Reste-t-il encore des codes à casser, des concepts publicitaires originaux qui dénotent ? Oui ! Pouvez-vous les trouvez tout seul ? Probablement, après deux mois à vous triturer les neurones dans tous les sens entre votre compta et vos autres obligations de dirigeants.
Mais comme l’agence Ö Studio est là pour ça, on ne va quand même pas vous laisser souffrir à notre place.
Quelques réalisations faites à l’agence