6 raisons de faire appel à un photographe professionnel
5 novembre 2020
• Écrit par Julie
Quand on parle d’image de marque on parle …… d’image. Que ce soit pour votre site internet ou pour n’importe quel autre vecteur de communication elle est quasiment indispensable.
En tant qu’agence de communication nous faisons souvent appel à un photographe professionnel pour nos réalisations. Tony Guillou si tu passes par là ??
Et autant vous dire qu’en tant que directrice artistique il n’y a pas mieux pour travailler. On sait que la tentation est grande de prendre son smartphone ou son reflex et de faire soi-même parfois mais cette solution ne peut être que temporaire.
Vous faites peut-être partie de celles et ceux qui ont bien conscience que leur talent de photographe est limité et vous allez donc faire un petit tour sur Istock, adobe stock, shutterstock et les autres. On aurait pu vous dire « fuyez les banques d’images » mais la réalité c’est qu’elles sont de plus en plus qualitatives et économiques. D’ailleurs, et ce n’est un secret pour personnes, les agences les utilisent aussi.
Les avantages de faire appel à un photographe professionnel
Voici donc une petite liste non-exhaustive des avantages à faire appel à un photographe professionnel.
1. La cohérence
Que ce soit dans l’élaboration de la stratégie d’image de marque jusqu’à la réalisation de logos, flyers, brochures, cartes de visite et tutti quanti notre modo c’est la c-o-h-é-r-e-n-c-e. Et trouver des photos cohérentes les unes aux autres sur les banques d’images c’est un travail qui peut nous prendre des heures et qui n’égalera pas une série de photo de votre équipe prise dans vos locaux par exemple.
2. L’exclusivité
Les photos en libre de droit ne sont pas vendues uniquement à vous ou à notre agence de communication, chaque photo a peut-être été téléchargée des milliers de fois surtout celles qui sont plutôt génériques et adaptables à pleins d’usages. Alors dites-vous bien que vos concurrents ont sûrement eu la même idée que vous.
3. Une prestation de mise en scène / en valeur
Avoir l’œil c’est un métier, le photographe saura comment mettre en valeur vos produits, vos locaux ou vos dernières réalisations. Un peu stressé par l’idée de poser devant l’objectif ? On vous rassure on est tous un peu mal à l’aise quand il s’agit de se mettre en scène. Cet exercice plus au moins difficile se transforme très vite en un bon moment vous pouvez nous croire. Un bon photographe vous donnera toutes les indications nécessaires, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider.
4. Le Gain de temps
Comme on vous l’expliquait un peu plus haut trouver LA bonne image libre de droit c’est du temps. (Au passage libre de droit ne veut pas forcément dire gratuite). Que ce soit pour la colorimétrie ou la composition de l’image vous n’avez pas la main sur ces facteurs et vous devrez donc vous adapter à ce que vous trouverez.
5. Authenticité et professionnalisme
Vos clients veulent du réel. Vous vendez des services de professionnels vos photos doivent l’exprimer. Vous êtes une super équipe de 5 collaborateurs passionnés par leur métier, mettez en valeur vos atouts dans une série de portraits.
6. Le sur-mesure
Vous avez déjà dû nous l’entendre dire mais nous sommes souvent à la recherche d’aplats sur les photos quand il s’agit d’y insérer du texte. Un travail de mise en page facile quand les photos sont créées spécialement pour le projet mais plus difficile quand nous prenons des images toutes faites.